company-small

Votre créateur d'événements responsables

 Implantés au Château de Nanterre, berceau de l’alimentation durable en France, nous plaçons la transition alimentaire au cœur des évènements d’Ile de France.

made-2

Manifesto

Chez United Kitchens, nous nous engageons à placer la transition alimentaire au coeur des évènements d’entreprise.

Nos équipes travaillent chaque jour à l’élaboration d’une cuisine durable, respectueuse de la planète et de ses habitants.

Inspirée par la biodiversité locale, elle valorise le patrimoineculinaire tout en proposant des alternatives éco-responsables.

Convaincus que les artisans locaux ont un rôle essentiel à jouer dans cette transition, nous nous enrichissons de leurs extraordinaires savoir-faire pour créer nos produits, les rendant uniques et authentiques. Et parce que la joie est le moteur de l’action humaine,notre cuisine allie bien-être et gourmandise; en éveillant les sens, on ouvre les consciences…

Ensemble choisissons l’alimentation durable aujourd’hui pour préserver le monde de demain.

Nos chiffres clés

Un développement
continu depuis 2017

1200 m²
d’espaces au Château de Nanterre
+600
évènements réalisés
300
acteurs locaux accueillis dans notre Foodlab
Zoom sur les murs du Château

Une aventure humaine

Armelle et Gregoire

La fondatrice en train de défendre sa vision de l_alimentation
Le fondateur avec son tablier

En 2017, Armelle lance son projet initial : un foodlab pour donner le pouvoir aux artisans locaux. Rejointe par Grégoire, son mari, leur projet prend une autre
dimension : placer la transition alimentaire au cœur des événements d'entreprise.

Société de l'économie sociale et solidaire

Nos statuts visent à concilier utilité socio-environnementale et performances économiques

  • Un impact social ou environnemental fort
  • Une gouvernance démocratique et participative
  • 50% des bénéfices réinjectés dans l’entreprise
  • Des salaires encadrés, y compris pour les dirigeants

En 2017, Armelle et Grégoire ont entamé une quête audacieuse, motivés par une volonté commune de laisser à leurs enfants un monde meilleur. Armelle, cherchant un sens plus profond dans sa carrière a amorcé un projet innovant: des cuisines partagées pour autonomiser les artisans locaux et révolutionner notre façon de manger. Les chiffres sont éloquents : 37% des émissions de gaz à effet de serre proviennent du secteur alimentaire, dominé à 84% par de grandes entreprises, alors que 98% sont de petites structures. Un quart de la population mondiale est en surpoids. Face à cela, Armelle a décidé d’agir. Guidée par la conviction que les entreprises ne doivent pas seulement générer des profits, mais aussi œuvrer pour le bien commun, elle a créé en 2017 United Kitchens.

Grégoire, son mari et partenaire dans cette aventure, a rejoint le mouvement à l’ouverture, apportant son expertise du secteur alimentaire. Ensemble, ils forment un duo dynamique et passionné. Le constat est clair : les entreprises, en organisant 380 000 événements en France en 2018, ont un impact significatif. Si ces événements intègrent des valeurs sociales et environnementales, ils deviennent un puissant moteur pour accélérer la transition alimentaire.

C’est ainsi que la mission d’United Kitchens s’est cristallisée : placer la transition alimentaire au cœur de chaque événement d’entreprise. Une histoire humaine, nourrie d’espoir et d’engagement, où la cuisine devient le creuset d’un changement positif, éclairant le chemin vers un avenir plus responsable.

Deux personnes en train de dresser des assiettes

Notre mission

Placer la transition alimentaire au cœur des évènements d’entreprise

Je découvre
Ils parlent de nous

Apparition dans la presse

Nos engagements

Chez United Kitchens, nous défendons une vision globale de l’alimentation, qui prend soin de :

Notre carte est à 50% végétalisée, pour une expérience plus respectueuse de l’environnement et tout aussi forte en goût. Notre offre se renouvelle tous les 3 mois au gré des saisons. Pour les fruits et légumes, nous collaborons entre autres avec Broko, une société à mission œuvrant pour une alimentation plus qualitative, plus durable et plus juste.

Nos livraisons sont effectuées en camion électrique, une alternative qui nous permet une livraison totalement décarbonée.

De la sélection des ingrédients à la réalisation de nos prestations, en passant par la production, nous cherchons en permanence à optimiser les ressources et supprimer la création de déchets ; plateaux repas en bocaux en verre et sac en tissu réutilisables, boissons servies en vrac, compost, « doggy bag » proposé pour les pièces traiteur restantes, partenariat avec Savr pour redistribuer les plats non consommés.

United Kitchens a démarré son histoire en voulant donner le pouvoir aux acteurs locaux. A travers son foodlab partagé de 600m², ce sont plus de 300 acteurs food qui ont pu se lancer, se développer et contribuer à la transition alimentaire dans un espace professionnel aux normes.

Nos chefs experts, souvent issus du foodlab, perpétuent des savoir-faire exceptionnels, qui constituent la richesse de notre patrimoine culinaire en Ile de France et que United Kitchens a à coeur de préserver : choux craquelins, fond de sauce, pavlovas, arancinis, thé, tempeh, sirops… Grâce à eux, 30% de nos ingrédients et pièces traiteur sont le fruit de l’artisanat local.

United Kitchens a fait le choix d’inscrire les engagements de l’Économie Sociale et Solidaire dans ses statuts. Cela permet d’assurer à ses salariés son engagement profond pour la transition alimentaire, sur un plan environnemental mais aussi social, via une juste équité dans l’allocation des ressources et la redistribution des bénéfices. Pour aller plus loin dans son impact social, United Kitchens a développé une gamme de team buildings responsables, tels que l’atelier des bocaux solidaires en soutien à l’association Entourage, combattant l’exclusion sociale.

Chaque saison apporte au corps ce dont il a besoin ; c’est pourquoi United Kitchens ne travaille qu’avec des ingrédients bruts, et que les pièces sont renouvelées tous les trois mois, pour suivre l’évolution de la nature.

Notre équipe, inspirée par des origines variées, développe collégialement chaque recette, validée personnellement par nos fondateurs,  pour vous surprendre et vous offrir un réel plaisir à la dégustation. En cohérence avec nos engagements, nous n’utilisons aucun conservateur ni aucun additif, parce que des ingrédients de qualité ne nécessitent pas d’artifice. 



Pour votre bien-être, nous cherchons par exemple à sucrer autrement, c’est-à-dire réduire la teneur en sucre sans compromis sur la saveur. Nous optons constamment pour des alternatives sucrées naturelles comme le miel, le sirop d’érable ou le sucre de bouleau et refusons tout produit transformé. Nos alternatives se retrouvent également dans les pièces salées ; farines sans gluten, tempeh bio, fonds de sauce naturels, épices et condiments… Tout est pensé pour faire du bien à votre corps, sans jamais altérer le goût.

Suivez nous sur Linkedin

Découvrez nos dernières actualités

Evenement-a-l_Hotel-de-Ville-de-Paris

L'événementiel engagé

Organisez votre évènement RSE avec United Kitchens

Une femme en train de faire des arancinis

Découvrez United Kitchens, acteur événementiel au Château de Nanterre, orchestrant des moments mémorables pour les entreprises, à seulement 15 minutes de l’Étoile. 

Notre mission est de réinventer les événements d’entreprise en plaçant la transition alimentaire au cœur de notre offre. 

Rencontrez Armelle et Grégoire, fondateurs passionnés, unissant leurs expertises pour créer une expérience humaine et culinaire unique. Guidés par des valeurs éthiques, ils garantissent une offre traiteur éco responsable, notamment à travers des engagements forts comme une livraison totalement décarbonée, le soutien de l’artisanat local à travers un service de cuisines partagées et la recherche d’alternatives gustatives favorisant le bien-être.